Les fermes

Exploitations agricoles NutriliteTM

NUTRILITE est la seule marque mondiale de vitamines et minéraux à cultiver, récolter et transformer elle-même, au sein de ses propres fermes biologiques*, les plantes entrant dans la composition de ses produits (d'après une étude indépendante menée par la société d'études de marché internationale Euromonitor International).

Afin de vérifier le bien-fondé de cette affirmation, différentes marques de vitamines et de compléments alimentaires distribuées de par le monde ont été passées à la loupe. Les critères suivants devaient être remplis par ces marques:

  • Elles devaient être propriétaire ou co-propriétaire tant des exploitations agricoles que des unités de fabrication où les ingrédients sont cultivés, récoltés et transformés, et en avoir le contrôle.
  • Les fermes devaient être certifiées biologiques (appellation attribuée par des agences de certification officielles, d’après les lois en vigueur dans les pays où ces fermes se trouvent).
  • La marque devait être commercialisée et distribuée à l’échelle internationale, dans au moins quatre des sept zones définies.

Ensemble, nos quatre fermes biologiques couvrent plus de 2590 hectares. Elles sont réparties dans trois pays : USA (avec une ferme en Californie et une autre dans l'état de Washington)Mexique et Brésil, si bien que l’on peut véritablement parler d’une activité multinationale.

Les concentrés végétaux utilisés dans les produits NUTRILITE™ qui ne proviennent pas des fermes mentionnées plus haut doivent répondre aux normes de qualité très strictes de Nutrilite. Les ingénieurs agronomes travaillant dans les exploitations Nutrilite ont ainsi mis en place le programme NutriCert.

Le programme NutriCert

NutriCert est un programme de certification d’exploitations agricoles. Il permet d’analyser les matières premières végétales produites par une ferme et de garantir que celles-ci sont conformes à la philosophie agricole biologique de la marque NUTRILITE.

Dans le cadre du programme NutriCert, des ingénieurs agronomes travaillent avec les exploitations agricoles sélectionnées pour les aider à adopter une agriculture naturelle et durable.

Le programme NutriCert repose sur 5 principes clés :

  • Cultures et végétations diversifiées, avec notamment la diversification des herbes aromatiques, arbres et buissons et l’intégration d’élevages, d’insectes utiles et de microorganismes.
  • Méthodes saines d’exploitation du sol, comme l’utilisation de compost et de microorganismes bénéfiques pour la terre, la gestion de l’érosion et le recours minimal à des engrais minéraux.
  • Non contamination de la terre et de l’environnement,c’est-à-dire par exemple le refus d’utiliser des organismes génétiquement modifiés. L’idée est d’utiliser un programme intégré de lutte contre les insectes nuisibles et d’empêcher les exploitations agricoles d’être éventuellement contaminées par des fermes voisines.
  • Contrôles qualité appuyés, comprenant des rapports en bonne et due forme de la part des fermes concernées, la traçabilité des cultures, la rédaction de plans pour éviter toute contamination et gérer les insectes nuisibles, ainsi qu’un programme de contrôle qualité des produits agricoles destinés à la vente.
  • Création d’un environnement social sain autour de l’exploitation agricole, donnant la possibilité aux employés d’évoluer, en suivant notamment des cours et des formations.

 

La technologie agricole               Une culture écologique


Lakeview, Californie, USA

Cette ferme se situe sur le lit d’un ancien lac préhistorique, un terrain sur lequel se sont accumulés des sédiments riches en nutriments contribuant à la fertilité de la couche arable.

  • 45 hectares cultivables.

  • Cultures principales : luzerne, romarin, grenades, carottes, ainsi que de nombreuses cultures tests.

  • Contribue au développement de nouveaux concentrés végétaux.

  • Imagine de nouvelles techniques agricoles naturelles pour améliorer la productivité et la qualité des cultures.

  • 140 employés, 70 travailleurs saisonniers.

Programme «bon voisin» : des volontaires provenant des communautés voisines appliquent les méthodes agricoles utilisées dans les exploitations Nutrilite pour cultiver des légumes pour leur propre consommation. Nutrilite donne également la possibilité à des étudiants de la région de cultiver leurs propres plantes sur les terres Nutrilite, dans le cadre d’un projet scolaire renouvelé chaque année.

 

lakeview.jpg
 
 

Trout Lake, état de Washington, USA

Cette ferme est située dans une vallée entourée de montagnes et donc naturellement protégée de la pollution et de contaminants.

  • 283 hectares cultivables.
  • Plus de 70 plantes et 1360 tonnes d’herbes aromatiques NUTRILITE peuvent y être produits chaque année.
  • 21 employés, 70 travailleurs saisonniers.
  • Cultures principales : Echinacea Purpurea, Echinacea Angustifolia, millepertuis, raifort, haricot blanc, pissenlit, valériane, menthe poivrée, ortie, etc.

Programme «bon voisin» : cette ferme soutient la ligue de baseball de l’association locale de jeunes, le conseil régional chargé des arts et les écoles publiques de la région. 

 troutlake.jpg
 

Fazenda Nutriorganica, Ubajara, Brésil

Cette ferme se trouve à exactement trois degrés au sud de l’équateur. C’est la plus grande ferme Nutrilite.

  • 1660 hectares cultivables.
  • 318 employés, 60 à 1000 travailleurs saisonniers.
  • Culture principale : cerises acérola sur 184 hectares, fournissant de l’acide ascorbique naturel (vitamine C).
  • Autres cultures : fruits de la passion, ananas, noix de coco, goyaves, mélisse, noix de cajou.

Programme «bon voisin» : la ferme mène un projet de reforestation des berges du Jaburu, rivière située à proximité.

 bresil.jpg
 

Rancho El Petacal, Jalisco, Mexique

Cette ferme, située au sud-ouest du Mexique, jouit d'un climat idéal pour l'agriculture, ensoleillé mais suffisamment humide. Ces conditions sont parfaites pour cultiver les plantes riches en nutriments destinées aux produits NUTRILITE™ existants ou à des projets de recherche.

  • 566 hectares cultivables.
  • 150 employés, 35 travailleurs saisonniers.
  • Cultures principales : citrons, pamplemousses roses, mandarines, cresson de fontaine, persil, épinard, ail, luzerne, brocoli, asperges, haricots blancs, chou vert frisé, sauge.

Programme «bon voisin» : un centre culturel et éducatif a été créé au sein de l'exploitation. Il dispense des cours de base sur la nutrition et l'écologie et soutient divers projets locaux, tels que la construction d'une nouvelle église dans la communauté.

 mexique.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Desolé, le site n'est plus actualisé depuis 2014!

vous pouvez nous contacter si vous êtes intéresser des produits!