NUTRILITE™ - La Marque

legumes.jpg

LA GLOBALITE DES NUTRIMENTS

Les sucres et leurs fonctions

Le cerveau est un formidable consommateur de sucres qu'il utilise en grande quantité afin de le transformer en énergie et d'éviter l'hypoglycémie. Or, les sucres consommés par les bactéries, qui se sont multipliées dans la muqueuse intestinale, le sont au détriment des besoins en sucre du cerveau. On trouve des sucres naturellement partout dans la nourriture. Ils sont indispensables pour le métabolisme humain, mais il est nécessaire de lui fournir des sucres plus lents comme le fructose, sirop d'agave, sirop de riz ou le xylitol. 

Vu la voracité des bactéries, il est indispensable de supprimer tous les sucres rapides. En toute hypothèse, un changement alimentaire permet à un alcoolique de se sevrer plus facilement, plus vite et plus durablement. 

Les huiles et leurs fonctions

Les huiles sont notre protection vasculaire, hormonale, inflammatoire et allergique.

Dans le cerveau, les lipides complexes contiennent plusieurs types d'acides gras.
Plus du tiers des acides gras sont poly insaturés : ils viennent donc directement des acides gras essentiels de l'alimentation.

Une carence alimentaire en acides gras essentiels altère très gravement le cours du développement cérébral.

Lors des périodes où le besoin est particulièrement important, le système nerveux tente bien de compenser le déficit en trouvant des substituts, mais ceux-ci sont insuffisants et les anomalies commencent à apparaître dans le fonctionnement du cerveau. Sans lipides, notre alimentation serait triste, inefficace, mortelle dans tous les sens du terme.

A ceci s'ajoute que nous pouvons avoir le système enzymatique des acides gras perturbé par une intoxication aux métaux. Les conséquences pourront être multiples et en cascade.

LA METABOLISATION DES ACIDES GRAS

Pour les personnes ne connaissant pas la chimie, voici une succincte explication du travail de notre système de raffinerie, chargé de la métabolisation des acides gras ingérés lors de l'alimentation.

 

legumes-2.jpg

 

LES PROSTAGLANDINES (PG)

Toutes ces métabolisations serviront au système des prostaglandines.

Toutefois, si les transformations ne sont pas correctement exécutées, l'apport dans les prostaglandines 1, 2, 3 sera à un niveau insuffisant et pourra déclencher :

>Prostaglandine 1 : Maladies Allergiques

>Prostaglandine 2 : Maladies Rhumatismales + autres Inflammations + éventuelles sclérose en plaques, Parkinson

>Prostaglandine 3 : Maladies Artériosclérose, Thrombose, et Cardiovasculaires L'analyse des profils des acides gras membranaires et érythrocytaires

Les médecins traditionnels ne sont pas accoutumés à effectuer cette analyse qui permet de mettre en évidence le dysfonctionnement et les manques des acides gras dans les membranes des cellules. Or, les acides gras sont constitutifs de la membrane et leur absence a de lourdes conséquences dans de nombreuses pathologies. Ainsi, il est notoire que l'un des grands désorganisateurs du système enzymatique des acides gras explicité est l'intoxication au mercure.

Pour subvenir au manque ou aux défections du système enzymatique, il est nécessaire de complémenter l'alimentation du sujet avec des huiles.



Huiles végétales Bio, riches en oméga 3. Acide Alphalinolénique E.P.A.
Précurseur des Prostaglandines de la série 3

Huiles végétales Bio, riches en oméga 6. Acide Linoléïque 
Précurseur des Prostaglandines de la série 1 + 2

Huiles végétales Bio, riches en oméga 6. Acide Gama-linolénique 
Précurseur des Prostaglandines de la série 1

Huiles de Poisson, riches en DHA
Précurseur des Prostaglandines de la série 3 

Prudence avec les produits contenant des huiles hydrogénées (chips, etc.)



METHODE>>>LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Les enquêtes nutritionnelles nous apprennent que la majorité des populations des pays industrialisés ne reçoivent pas, par l'alimentation, les apports recommandés en minéraux et vitamines. C'est pourquoi, il est nécessaire de fournir au corps des compléments alimentaires afin d'éviter des carences responsables de dysfonctionnement.

 

Toutefois il est impératif d'éviter :

>Les vitamines et minéraux qui contiennent des traces de gluten et des dérivés du lait , colorants, conservateurs, et métaux 

>Du Sélénium et Zinc sous la forme de grainions qui contient des conservateurs colorants (voir plus bas)!!!


Minéralisation sur de longues périodes dans l'année

>Des vitamines et minéraux

Après avoir fourni les glucides et acides linoléiques, il faut fournir des vitamines pour faire agir à leur tour les enzymes et protéines. Les membranes cellulaires, édifices formidablement complexes qui déterminent l'identité des cellules et assurent la transmission de l'information électrique et chimique entre les cellules, ont un besoin quotidien impérieux de métaux et d'oligo-éléments pour se construire et fonctionner.

En ce qui concerne les oligo-éléments et sels minéraux indispensables pour l'organisme, il est possible de faire des analyses de cheveux afin de détecter
d'éventuelles carences.

Les substances incriminées responsables de manque en oligo-éléments et sels minéraux sont :
- Les aliments riches en phosphore (en particulier les sodas et autres boissons industrielles) réduisent l'absorption du calcium, du magnésium et du fer et provoquent ainsi une déperdition importante.

- Les viennoiseries, les aliments conservés qui contiennent à la fois protéines et sucres (en particulier à base de lait écrémé en poudre, cacao et céréales pour le petit déjeuner, biscuit) réduisent l'absorption du zinc.

L'utilisation des herbicides et des pesticides provoque souvent une diminution des contenus des végétaux en vitamines. Des additifs et des polluants réduisent aussi la teneur des aliments en micro nutriments, comme les sulfites, très largement employés comme agent anti-brunissement, qui détruisent des vitamines B ou les nitrates, qui détruisent la vitamine C.

 

METHODE>>>OLIGO-ELEMENTS

Doses journalières d'oligo-éléments indispensables

>Magnésium L'apport journalier: 6mg par 7kg de poids, 480 mg par jour maximum 

Le magnésium permet à la cellule nerveuse de mieux lutter contre le stress, la déprime, les angoisses.

Le magnésium est indispensable à la formation de l'os et à la bonne répartition du calcium dans les tissus et les cellules, à la production d'énergie, à l'activation des vitamines du groupe B, à l'adaptation au stress de l'ensemble de l'organisme et, plus particulièrement, du cœur et du cerveau.

Important d'éviter le magnésium sous forme de stéarate.

>Calcium L'apport journalier en calcium doit être de 800 à 1500 mg, selon l'âge.

Prudence : ne pas utiliser du calcium dérivé de produits laitiers

legumes-3.jpg

Elément de structure, il fait partie de la construction des os du squelette et des dents. Elément de fonction, il intervient dans la construction musculaire et dans les cellules du système nerveux ainsi que dans la coagulation du sang..

Un manque de calcium joue un rôle dans l'irritabilité nerveuse.

La bio disponibilité réelle du calcium /

Elle dépend de l'absorptivité, mais aussi de la rétention osseuse. L'excrétion urinaire est augmentée par la présence de sulfates et de sodium dans le bol alimentaire. En effet, l'élimination urinaire de ces deux ions est accompagnée par l'excrétion de calcium, liée à la baisse de la résorption rénale du calcium. En ce qui concerne le sodium, elle peut s'élever à 20-40 mg de calcium par gramme de sodium.

Les sulfates provenant de la dégradation des protéines sulfurées sont éliminés par les reins sous forme d'acide sulfurique. La résorption de calcium est diminuée afin de tamponner l'acidité de ce métabolite et de rendre les urines moins acides.
Effectivement, pour un apport supplémentaire de 50 g de protéines, il s'ensuit une élimination d'environ 60 mg de calcium. Pour compenser une excrétion urinaire de 50 mg de calcium, il faut en consommer entre 250 et 350 mg pour couvrir les pertes et les besoins qui sont, par conséquent, plus importants. Les aliments incriminés d'augmenter l'excrétion urinaire sont la viande, le lait, les œufs et les céréales, car ils contiennent une concentration élevée d'acides aminés sulfatés.

Le même phénomène a lieu avec les eaux minérales riches en calcium et en sulfates (par exemple l'eau de Contrexéville contient 486/l mg de calcium, contre 1187 mg/l de sulfates). La plupart des eaux ne représentent donc pas une bonne source de calcium. Les eaux minérales gazeuses en raison des carbonates sont à privilégier, car elles ont un taux d'absorption du calcium comparable à celui des produits laitiers; cependant la bio-disponibilité est réduite, car il y a un déficit en phosphore lorsque l'eau est bue loin des repas. Le même phénomène est observé lors d'une consommation excessive.

 

legumes-4.jpg

>Manganèse 

Il intervient dans la fonction de la croissance osseuse, lutte contre les radicaux libres...


>Zinc 

Le zinc est indispensable au bon fonctionnement du programme contenu dans les gènes. En l'absence de zinc, toute la croissance cellulaire est arrêtée. Le zinc est aussi nécessaire à l'expression des gènes et à la synthèse des protéines ainsi qu'au métabolisme de certains acides aminés.

En cas de déficit, même léger, de nombreuses fonctions dépendant de la multiplication cellulaire peuvent être perturbées :.

L'activité de plus de 300 enzymes dépend du zinc, dont la delta-6-désaturase, une enzyme clé du métabolisme des acides gras essentiels. 
Environ 80 % de la population française ne reçoit pas par l'alimentation l'apport en zinc recommandé. Or, le zinc est par ailleurs le minéral le plus difficile à absorber. Le déficit est donc particulièrement fréquent.


>Fer

La baisse de fer dans l'organisme est souvent due à une intolérance au gluten (anémie)


>Sélénium

Elément de fonction, le sélénium lutte contre les radicaux libres responsables de l'usure des cellules. Il prévient le cancer et les maladies cardio-vasculaires, joue un rôle dans le système immunitaire et dans la fabrication des spermatozoïdes. Anti-inflammatoire, il réduit les effets toxiques des métaux comme le plomb.

N'oubliez pas que l'eau minérale peut constituer une autre source importante de sels minéraux et oligo-éléments. Idéalement, une consommation de 2 litres par jour des eaux 

· 1 litre se trouve dans les aliments ; 
· 1,2 litres dans la journée (p.17) ;
· A table, une eau légèrement gazeuse (p.17).

Entre les repas, l'eau minérale reste conseillée.

 

legumes-5.jpg

METHODE >>> LES VITAMINES

Des doses journalières de vitamines sont indispensables

Pour les vitamines veillez à ne pas dépasser les doses prescrites et à prendre la dose correcte conseillée, afin de ne pas bloquer l'absorption de l'oligo-élément qui ne deviendrait plus actif et, au contraire, entraînerait une super-carence et vous ferait ressentir des effets indésirables (maux de tête, troubles digestifs, nausée, vomissements).

Si vous désirez enrichir votre alimentation en vitamines, en sels minéraux et oligo-éléments, vous pouvez introduire des graines sans gluten grillées ou germées à vos plats.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Desolé, le site n'est plus actualisé depuis 2014!

vous pouvez nous contacter si vous êtes intéresser des produits!